nature - forêt - chasse - passion

Epicéas

Ces épicéas avaient été plantés à la pioche hache (technique de la fente) il y avait 27 ans. Cette parcelle de 40 ares avait été éclaircie quand les arbres avaient 16 ans.

Et puis la tempête est passée par là. Je croyais la plantation presque indemne. Mais après une attaque de bostrich, j'examinai attentivement les cimes. Beaucoup d'arbres devaient être coupés. Je fis une tentative en débitant quelques sapins en billes de 2 mètres. Difficiles à vendre, lourdes, collantes, de quoi user le meilleur ouvrier et de nombreux pantalons.

Une entreprise invitée sur place me décrit mieux la situation : "Je dois abattre 30 % des épicéas pour que l'éclaircie soit efficace et donc que les survivants grandissent encore et fabriquent des m3. Vous voyez Monsieur, ici il y a 7 arbres abîmés, il faut les couper. En cet endroit, vous n'obtiendrez qu'une clairière. Une fois éclaircie, la plantation sera fragilisée et le bostrich attaquera de nouveau."

Le constat était donc alarmant et on décida la coupe blanche. La machine avala la plantation en une journée. Spectaculaire.

Résultat :

267 billes de 5,20 m d'un diamètre supérieur à 18 cm (70 m3)

et 180 stères en billes de 4 mètres.

A bientôt avec une photo .

 

 

 



11/01/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres