La bassine de Noël 2006
La bassine de Noël 2006
C'est une bassine très particulière, car Pop me la réclame, cela fait au moins trois emails qu'il m'envoie avec des diaporamas illisibles, on dirait que je suis le seul du canton à ne pas avoir power-point. Sa bassine, il me l'a prêtée pour ramener les parts de sanglier de la sanglante battue aux sangliers d'il y a trois semaines. Oui juste après la décision de vente aux enchères des congélateurs.
Je l'ai posée devant chez lui à 13 H 30, lui qui était d'astreinte avait dû repartir à son usine pour réparer un tuyau de froid qui n'en faisait plus. Nous on découplait aux buis des Sarcochons. Jean-Claude et Bastien avaient une rentrée et une sortie ou bien 2 rentrées, avec les gelées permanentes impossible de voir le sens.
Beau, beau, tout beau. C'était deux rentrées. Coup de chance : 2 menées, 4 chiens sur chacune, en règle. Ça tire, 5 coups puis 6 coups des postiers. Nous traqueurs nous n'avons pas d'arme. Un coup tout seul sur l'ACCA voisine, ils ont dû l'avoir, pas de nouvelles, 3 chiens reviendront plus tard en sang, ils ont dû se battre au sanglier mort… Tristesse.
(en vérité à l'heure de publication, je suis en mesure de démentir : le sanglier n'a pas été tué par les chasseurs de l'ACCA voisine qui ont tiré un chevreuil, mais pris par les chiens) (Je m'excuse auprès de nos voisins)
(à l'heure de la relecture de mon article, il se dit que Guittou a chargé le sanglier et un chien qui ne voulait pas le lâcher, dans son 4X4 pour disparaître en trombe, et en oubliant sa femme au poste. Il aurait gardé le sanglier, déposé secretement dans sa grange, pour ensuite me ramener le chien innocemment. C'est ce qui se dit.)
L'autre menée monte en direction du village, en plein milieu. Le Pop qui vient de rentrer est content de voir sa bassine. Tandis qu'il soulage un besoin, il entend « frett frett » et voit notre sanglier qui entreprend de traverser les jardins. Les chiens, qui ne sont plus que deux, carillonnent grand train dans le brouillard et le givre. Si bien que le sanglier bousculé, finira, par un unique et mystérieux coup de carabine, dans la bassine.
Les péripéties élucidées, c'est beaucoup de vie et de joies à la cabane. Et même de chaleur. Nous avons décidé de produire un calendrier des chasseurs à poil : Valéry, qui a fait le doublé, sera sur le mirador,
Didier et moi avons pris la précaution de découper un morceau du calendrier 2006, qui ne sert plus à grand chose, (moi j'ai pris la deuxième quinzaine de décembre) histoire de ne pas se découvrir complètement.
Et puis on s'est quitté. Comme disait Nicolas Vanier tout à l'heure, « avec Monaco, Huskan, Baroud, Rousserousse, Sultan, Minos et les autres, on a encore de belles choses à vivre ensemble » Et vivent nos chiens courants !
Bon ça suffit, j'écourte, maintenant c'est Noël et nous avons tous des escargots à réchauffer.
Joyeuses fêtes.