Le brocard du repas de clôture
Le brocard du repas de clôture
Depuis déjà plusieurs semaines déjà, on ne tire plus que les brocards coiffés. Ils sont en velours, c'est assez simple. Ce qui est moins simple c'est que le chien doit lever un brocard et délaisser la chevrette. Pour les chiens de courte menée ça se passe bien. Ils reviennent vite et on peut recommencer.
Samedi le chien a choisi le couple, et le couple même après une grande et longue boucle n'a pas choisi de se séparer. Au contraire ils traçaient tous les deux en se croisant comme s'ils jouaient. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne se sont pas joués du chien qui a franchi comme eux le chemin d'un seul bond. Guy n'a pas pu tirer, difficile de distinguer le broc. Michel J. lui a eu plus de chance : alors qu'il est placé le long de la haie, face aux grands prés, il voit les deux chevreuils qui passent devant lui, mais à 400 m avec le chien qui a 150 m de retard. Belle image ! Michel J. pense que c'est fini pour lui, les chevreuils filent tout droit et la menée, dont il ne distingue plus les récris, plonge dans la combe.
Tout à coup et c'est inattendu, il voit les deux chevreuils qui sortent de la combe et viennent en plein sur lui. Ils approchent toujours en jouant. Le chien apparaît lui aussi, il contient très bien l'écart. Beau film ! Michel J. lève lentement ce que vous savez, et alors que le chevreuil lance ses pattes avant pour franchir la haie, la place exactement (7X64), là où il faut. Le chien continue sur la chevrette jusqu'à la nuit. Le brocard habillé de velours est superbe et je me suis surpris à caresser longuement son encolure. Dommage. Petite consolation, il a un œil crevé, peut-être le dénouement d'une joute avec l'un de ses rivaux.
Au compte-rendu le soir, c'est 21 chevreuils qui ont été vus par les 7 postés, bien sûr plusieurs fois les mêmes. Un seul a été tiré même s'il nous reste 5 bagues. Bonne maîtrise !
André, lui qui prêche l'abstinence en prélèvement depuis Noël, est si content qu'il préparera le repas de clôture pour dimanche prochain, à midi. Tout cela est très alléchant mais il y a un risque grand: c'est qu'on ne puisse point chasser l'après-midi. André est chasseur certes, mais aussi vigneron.