nature - forêt - chasse - passion

Tirez les leçons - Jusqu'au dernier

Jusqu'au dernier

 

Nous sommes les descendants d'une grande famille qui comptait deux ans avant, une quarantaine de sangliers, sans compter ceux qui partaient caracoler de-ci,  de-là. En septembre 2007, à l'ouverture de la chasse, nous étions une quinzaine. Trois laies de 49, 62 et 72 kilos et  trois mâles de 50, 74 et 87 kg. Donc 6 adultes et la marmaille de 10 à 30 kg.

 

L'ouverture de la chasse, il était impossible de la rater, l'odeur humaine était partout. Sauvés par le soleil et le sol sec. Le deuxième dimanche, c'est 50 qui s'est roulé à la gouille du lavoir, la tentation lui a coûté la vie, il s'en était couché non loin. Seul, inexpérimenté, il était sorti sauf de l'enceinte, pour y revenir, l'étourdi.

 

Début octobre nous étions dans les buis serrés derrière Courzon, non loin de la route nationale, tranquilles. Les chasseurs, par le jeu des invitations, ces rapaces, se sont trouvés plus forts et ont réussi à nous faire peur. 87 a voulu s'esquiver, en solitaire qu'il est. Il a fini avec un rameau de sapin entre les dents.

 

Une autre fois, comme je suis resté au fourré, c'est 62 qui est partie avec ses petiots. Ils n'ont pas tiré. J'ai bien compris qu'ils ne nous voulaient pas tous mais quelle panique ! Le lendemain, à Gruge,  49 s'est sauvée toute seule pour emmener les cabots (Il y a un vilain jeu de mots pour ceux qui connaissent).  Elle n'a pas traversé le labour. Les petits qui étaient allés voir dans le pré ont été épargnés. Orphelins.

 

Alors nous avons déménagé, la côte de Mancy aux buis, aux ronces, et épines noires semblait un refuge tranquille. Malheureusement une bécasse s'était établie par là attirant un épagneul. Quand le coup de fusil pour elle est parti, nous avons déguerpi.  « Sangliers ! Attention sangliers ! ». La colline en face c'est Montagu et ils étaient en battue aux chevreuils… Je ne vous raconte pas. 62 est tombée. 72 a mal à une patte. Les tout petiots se sont perdus.

 

Une semaine plus tard, l'après-midi, Gruge avait encerclé sa côte épineuse, espérant y débusquer 72 qui avait perdu du sang dans ses traces. Chien de rouge et tout le tralala. Ceux de Gruge ne savaient pas que 72  avait déjà été trouvée le matin par ceux de Cencey.

 

Plus de laies : nos histoires tirent à leur fin. Tirez-en vous-mêmes les leçons.

 

A la mi-novembre, les quatre de 30 kg errent de leur côté, bientôt ils se feront avoir aussi.

Je reste seul. Mais dimanche, à Marnay le vent de la balle s'est pris dans mon cœur, je suis mort. 74.



05/12/2007
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres