Uskan : Chien de pied
Uskan est un chien spécialiste du pistage. Dès qu'il sent la voie d'un sanglier et d'un sanglier seulement, il est capable de la suivre aussi longtemps que les conditions favorables s'y prêtent. C'est surtout la météorologie qui influe sur la qualité de la voie qui peut avoir jusqu'à une vingtaine d'heures.
Il prospecte à ma vue s'il n'y a pas de couverts.Il est équipé d'un harnais et d'une longe (corde) de 10 mètres que je tiens rarement. Tant que la longe est présente, Uskan m'attend. Je n'ai qu'à le suivre, l'image est belle quand Uskan se retourne pour voir si je suis encore là. En fait il s'adapte à mon rythme qui est parfois le pas de course. C'est très sportif.
ouverts,
En présence de couverts, je le perdrais de vue, ainsi je tiens la longe et le chien me guide. Le pistage est souvent rapide, il convient de se protéger le visage et les mains, ça fonce.
Si le sanglier est trop près, Uskan mord les branches traversières avec hargne et secoue la végétation. Je ne dois pas lâcher la longe pour rester maître de la situation. Imaginez le chien lâché face à un sanglier avec un corde de 10 m dans les buissons, c'est l'accident garanti.
Le but n'est pas de tuer le sanglier mais de savoir où il est grâce au travail du chien.